top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Faites un don

Photo du rédacteurHeart & Stroke NB

Renforcement de la confiance et de la motivation grâce à cette façon d’établir les objectifs

Les premières séances de coaching visent à découvrir ce que sont les objectifs, les habitudes et le parcours de santé de la cliente ou du client. Au cours de ces conversations, le coach santé aide la cliente ou le client à déterminer ses priorités. Ces réflexions seront le fondement d’objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART).

 

Au cours des premières rencontres, Stéphanie a mentionné qu’elle aimerait intégrer l’activité physique dans sa vie. Elle mène actuellement une vie sédentaire en raison de problèmes de mobilité qu’elle éprouve au bas du corps et d’un faible niveau d’énergie.

 

Stéphanie a aussi indiqué qu’elle ne se sentait pas très motivée. Elle a expliqué que ses échecs ne sont pas attribuables à des efforts insuffisants, mais plutôt au fait que chaque programme d’exercice qu’elle a essayé avait aggravé ses douleurs. Les objectifs physiques devenaient alors irréalistes et inappropriés pour elle. Stéphanie souhaite adopter un mode de vie sain, encourager sa famille à bouger et participer à des activités sans être retenue par un inconfort physique ou un essoufflement.

 

La coach santé a compris ce qu’avaient été les expériences et les objectifs antérieurs de Stéphanie. Après avoir compris ce que sa cliente voulait accomplir, la coach santé a posé des questions complémentaires pertinentes afin de préciser ce qu’était sa vision et ses objectifs. Ils ont travaillé ensemble pour préciser cette vision, notamment en échangeant des idées sur des comportements et des stratégies réalistes qui permettraient d’élaborer un plan d’action.

 

À l’aide de l’outil SMART, ils ont élaboré un plan pour sa première semaine.

 

Objectif : inclure l’exercice dans sa routine hebdomadaire.

 

Spécifique

-       Marcher et communiquer avec un physiothérapeute pour prendre rendez-vous pour les douleurs éprouvées au bas du corps.

Mesurable

-       Au moins trois fois par semaine, pendant 20 minutes (lundi, mercredi et samedi).

-       Elle programmera les rappels sur son téléphone et utilisera un calendrier pour faire le suivi de ses marches hebdomadaires.

Atteignable

-       La marche n’augmente pas l’inconfort au bas du corps.

-       Stéphanie peut marcher à l’extérieur et a accès à une piste de marche intérieure.

-       Rendez-vous avec un physiothérapeute pour évaluer l’inconfort au bas du corps.

Réaliste

-       L’ajout d’exercices hebdomadaires augmentera son énergie. Elle pourra faire de l’exercice avec sa famille sans avoir l’impression qu’elle doit laisser passer des occasions.

Temporel

-       Dans une semaine, elle veut constater une assiduité.

-       À mesure qu’elle progresse, elle veut voir une croissance de cette assiduité (au cours des trois prochains mois).

-       Elle aimerait marcher de manière assidue de trois à quatre fois par semaine et avoir réduit son inconfort au bas du corps suffisamment pour incorporer des exercices de renforcement dans sa routine hebdomadaire.

 

Au cours des séances suivantes, Stéphanie et sa coach santé ont établi un horaire hebdomadaire favorisant la réalisation de progrès réguliers. Lors de ces rencontres, ils ont révisé le plan d’action de Stéphanie et examiné les obstacles. Ces obstacles comprenaient notamment sa mentalité « tout ou rien », son manque de motivation et son peu de confiance en elle. Elle a relevé ces défis en s’efforçant de respecter son objectif de marcher trois fois par semaine. La coach santé a fourni de la rétroaction, du soutien et des conseils d’expert pour aider Stéphanie à développer une attitude axée sur la recherche de solutions. Ensemble, elles ont élaboré des stratégies pour surmonter les difficultés possibles, ce qui a permis à Stéphanie de poursuivre son parcours vers la santé avec résilience et détermination.  

 

Au fil des rencontres, Stéphanie a changé sa vision et appris à considérer les revers comme de précieuses occasions de croissance et de progrès. Guidée par le soutien de sa coach santé, Stéphanie a rapidement appris que sa capacité à se remettre d’un revers est un puissant outil qui l’aide à demeurer assidue. Elle a réussi à progresser vers l’atteinte de ses objectifs et réalisé d’intéressants progrès dans son parcours vers la santé.

 

Un texte de Gabrielle Babineau

 

 

0 vue0 commentaire

תגובות


bottom of page