La télémédecine est plus efficace lorsqu’on est bien préparé. Voici 12 conseils.
Pendant la pandémie de COVID-19, des dispensateurs de soins de santé offrent des soins virtuels. La télémédecine constitue une solution de rechange aux rendez-vous en personne au cabinet ou à la clinique.
Qu’entendons-nous par soins virtuels? Il s’agit d’une séance de soins de santé à distance entre un dispensateur de soins et un patient (p. ex., le professionnel est à la clinique et le patient, à la maison), par téléphone ou ordinateur, avec vidéo ou non. Il y a huit ans, Jennifer Monaghan a subi un AVC. Son rétablissement comprenait des rendez-vous réguliers par vidéoconférence avec un ergothérapeute. « Mon ergothérapeute était en Ontario et moi, en Colombie-Britannique, explique Jennifer. Bien que je ne l’aie jamais rencontrée en personne, nous avons tissé des liens solides. » Jennifer est l’une des nombreuses personnes ayant subi un AVC ayant aidé l’équipe des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC à élaborer un nouvel aide-mémoire pour aider les gens à gérer leurs rendez-vous virtuels.
« Les rendez-vous virtuels sont une option appropriée en ces temps de COVID-19.»
Jennifer Monaghan Survivante d’un AVC
À ceux qui sont nerveux à l’idée d’avoir recours à la télémédecine, Jennifer donne le conseil suivant : « Vous pourriez avoir de la difficulté à utiliser la technologie au début, mais cela vous semblera rapidement naturel. »
Voici quelques conseils tirés de l’aide-mémoire pour vous aider à optimiser votre consultation médicale virtuelle.
Avant la séance
Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel espace est nécessaire pour la séance.
Planifiez l’espace. Pensez à préserver la vie privée et la confidentialité, à trouver le bon éclairage et à éliminer les bruits de fond ou les distractions (comme la télévision, la radio ou les animaux domestiques). Veillez à ce que l’espace soit dégagé pour vous permettre de vous déplacer sans danger pour les évaluations et la réadaptation (p. ex., enlevez les tapis ou les cordons mal fixés).
Gardez vos lunettes, appareils auditifs et dispositifs de communication à portée de main.
Demandez à quelqu’un de participer si possible (p. ex., parent, proche aidant ou ami) en respectant la distanciation physique et les mesures sanitaires.
Rassemblez les éléments dont vous aurez besoin pour le rendez-vous : votre carte d’assurance-maladie, la liste de vos médicaments, les coordonnées de votre pharmacie ainsi que vos résultats de santé récents (p. ex., mesure de la pression artérielle et taux de glucose).
Préparez une liste de questions et le nécessaire pour prendre des notes.
Pendant la séance
Faites savoir au fournisseur de soins de santé si vous ne vous sentez pas en sécurité, si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous avez une inquiétude par rapport à la séance. Vous pouvez lui demander de mettre fin à la séance à tout moment.
Assurez-vous de bien comprendre les instructions et les changements de médication. N’hésitez pas à répéter ce que votre interlocuteur vous dit afin de vérifier votre compréhension.
Astuces technologiques
Lors de la prise de rendez-vous, demandez quelle application sera utilisée et téléchargez-la.
Demandez s’il y a une personne à contacter pour obtenir du soutien technique au besoin.
Vérifiez comment contacter votre interlocuteur pour annuler ou reporter la séance, ou si la connexion est interrompue.
Testez votre microphone, vos haut-parleurs et votre webcam à l’avance. Demandez de faire un test d’appel, si possible, pour vous assurer que tout fonctionne.
Assurez-vous que votre appareil est chargé et que vous avez accès à une connexion Internet fiable.
Pour obtenir plus amples renseignements, téléchargez l’aide-mémoire pour les soins de santé virtuels 2020.
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