L’insuffisance cardiaque est une crise silencieuse au Nouveau-Brunswick, se classant au troisième rang des principales raisons d’hospitalisation. Étant donné que des milliers de personnes en sont atteintes et que les lacunes dans les soins persistent, le besoin de mesures n’a jamais été aussi grand.
En septembre dernier, Cœur + AVC NB a tenu son tout premier symposium sur l’insuffisance cardiaque en soins primaires, réunissant 224 dirigeants et professionnels de la santé afin de susciter des changements.
Organisé en partenariat avec le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick et la Société médicale du Nouveau-Brunswick, le symposium a attiré un groupe diversifié de participants, dont des médecins, des infirmiers, des pharmaciens et des professionnels paramédicaux. Ensemble, ils ont examiné des stratégies concrètes pour mieux diagnostiquer, traiter et prendre en charge l’insuffisance cardiaque.
Le symposium a tenu ses promesses : 100 % des participants ont acquis des connaissances précieuses et 98 % se sont sentis inspirés à améliorer leurs pratiques cliniques.
«J’adore le fait que j’ai appris quelque chose d’utile dans chaque séance», Délégué du Symposium sur l’insuffisance cardiaque.
Les discussions ont dépassé le cadre du symposium, abordant des défis concrets comme l’élimination des obstacles aux soins, la promotion du diagnostic précoce et l’élargissement de la collaboration interdisciplinaire.
Ces données éclairent déjà nos efforts de défense des intérêts des patients et d’amélioration des soins, ce qui nous permet de répondre aux besoins de tous les Néo-Brunswickois atteints d’insuffisance cardiaque.
Cœur + AVC NB s’engage à transformer cet élan en mesures concrètes. Comme l’a dit un participant, les discussions étaient fascinantes et très informatives. Ce type de commentaires indique que nous sommes sur la bonne voie pour faire du Nouveau-Brunswick une province plus saine et plus forte.
Comments