Programme d’accès public à la défibrillation (PAD)
Les Services de santé Medavie du Nouveau-Brunswick gèrent le Programme d’accès public à la défibrillation (PAD). Ce dernier permet aux répartitrices et répartiteurs d’urgence de la province de diriger les appelantes et appelants vers le DEA le plus proche, afin d’aider les personnes victimes d’un arrêt cardiaque.
Lorsqu’un arrêt cardiaque se produit et qu’un défibrillateur inscrit au programme est déployé, les renseignements stockés (rythme initial, massage cardiaque et décharges administrées) sont téléchargés et envoyés à l’hôpital destinataire, et font partie du dossier du patient. Le médecin dispose ainsi de renseignements précieux sur l’incident.
Pour avoir des détails sur le programme PAD et les modalités d’inscription, cliquez sur le lien ci‑dessous.
Notre engagement à aider les gens du Nouveau-Brunswick
On estime que plus de 1 200 arrêts cardiaques se produisent au Nouveau-Brunswick chaque année. Un arrêt cardiaque peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment, et se produit lorsque le cœur arrête soudainement de battre. Le taux de survie diminue considérablement sans l’utilisation d’un DEA ou d’une réanimation cardiorespiratoire (RCR). Lorsque les DEA sont utilisés en combinaison avec la RCR dans les premières minutes, les chances de survie peuvent doubler. L’accès rapide à un DEA en cas d’arrêt cardiaque est essentiel pour sauver des vies.
Depuis 2008, Cœur + AVC N.-B. a installé 550 DEA dans les collectivités de la province, qui ont permis de sauver la vie de 25 Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois. Nous continuons à travailler fort pour rendre les DEA accessibles dans le plus grand nombre d’endroits possible.